En cette fin d’année, nous sommes heureux de vous présenter notre rapport annuel 2023-2024. C’est l’occasion tout indiquée de revenir sur cette dernière année haute en accomplissements et accentuée d’un engagement toujours plus solide envers la science ouverte, le bien commun et la collaboration.
Depuis son lancement en 1998, Érudit s’est toujours engagé avec passion à soutenir la publication numérique ouverte et la recherche en sciences humaines et sociales. Année après année, cet engagement pour la diffusion des savoirs libres est renforcé par la collaboration soutenue que nous entretenons avec vous, et avec l’ensemble de notre communauté.
Les réalisations de cette année confirment le rôle clé de notre infrastructure dans l’écosystème de la publication savante. Elles sont le fruit du travail que nous réalisons ensemble pour construire un environnement plus ouvert, équitable, et réellement diversifié.
Nous en profitons finalement pour remercier nos partenaires, dont le soutien continu est essentiel pour faire progresser l’accessibilité et la découvrabilité des savoirs au pays et à l’international.
Vers un horizon diamant
- Érudit et Coalition Publica se sont taillés une place de choix en tant que représentants dans le mouvement du libre accès diamant, qui a été au centre de nombreuses rencontres et discussions.
- Équitable et inclusif, le libre accès diamant se distingue par l’absence de frais de publication aux auteur·rices et d’abonnement pour les lecteur·rices. Les revues non commerciales qui adoptent ce mode de diffusion sont ancrées dans la communauté de la recherche et représentent la majorité des publications diffusées par Érudit.
Engagements pour la science ouverte
- Le soutien et la promotion du libre accès demeurent une priorité. Le POA, notre Partenariat pour le libre accès qui soutient les revues dans un environnement en changement, est un élément essentiel de notre stratégie.
- Les enjeux de découvrabilité ont été au cœur de nos efforts, avec notamment la poursuite de nos projets sur les identifiants pérennes et sur l’interopérabilité de nos technologies.
- Érudit a été l’origine d’une série d’initiatives visant la valorisation du multilinguisme, du libre accès et du partage des savoirs. Parmi celles-ci, notons l’organisation du Symposium québécois des revues savantes.
Une organisation en croissance
37 millions
C’est à peu près le nombre de pages qui ont été consultées sur la plateforme erudit.org. Cela représente une augmentation de 176 % depuis 2018 ! À noter que 75 % de ces consultations proviennent de l’extérieur du Canada.
249 000
C’est le nombre total d’articles dans notre corpus. Parmi ceux-ci, plus de 12 000 ont été ajoutés cette année.
348 revues
Sont diffusées sur notre plateforme, dont 26 nouvelles ont été ajoutées en 2024.
Suivez ce lien pour accéder à notre Rapport Annuel 2023-2024.