Skip links

Infrastructure de recherche numérique pour les SHS au Canada

En 2024-2025, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et Érudit ont amorcé un projet collaboratif visant à recenser et à cartographier les infrastructures de recherche numériques (IRN) au Canada, en particulier dans les disciplines des sciences humaines et sociales.

La version préliminaire de cette analyse a été réalisée entre avril et juillet 2024, puis révisée et publiée en avril 2025 sous forme de projet communautaire avant publication, à des fins de discussion. La méthodologie initiale comprenait un examen approfondi de rapports et d’analyses comparables émanant de différents pays, des recherches sur l’IRN en sciences humaines et sociales (SHS), ainsi qu’une série d’entretiens avec 22 acteurs importants de l’IRN SHS au Canada. À la suite d’une consultation auprès de la communauté au moyen de présentations dans le cadre de conférences, d’une évaluation anonyme par des pairs, d’un sondage ouvert et de diverses discussions, la version actuelle et mise à jour de la présente analyse du paysage a été révisée entre août et octobre 2025. Cette analyse se penche sur 13 organisations clés liées aux sciences humaines (à des degrés divers), ainsi que sur 33 autres initiatives connexes. Elle résume également les défis à relever dans ce domaine et appelle la communauté à définir ensemble des pistes pour l’avenir.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires. Si vous souhaitez discuter de tout aspect de cette document, veuillez communiquer avec Alyssa Arbuckle à l’adresse aarbuckle@crkn.ca.

La publication peut être consultée plus bas dans cette page, ou téléchargée en version PDF à cette adresse.